jeudi 15 mars 2012

Application : Shopwise ou analyser ses achats avec le code barre



Cette application gratuite pour Iphone et Android risque de pas-mal faire parler d'elle ! En effet Shopwise reprend un concept américain largement répandu : celui d'analyser grâce au code barre les produits disponibles directement en magasin. Grâce à votre Smartphone il vous suffit de prendre en photo le code barre (le scanner) et si le produit est dans la base de données (10000 produits) il s'affichera alors la valeur nutritive de l'aliment, ses additifs dangereux, la qualité des ingrédients, sa composition et aussi son potentiel allergène (si il y a du gluten, des œufs, ou du lactose pour ceux qui sont allergique.) et autre. Ces analyses sont faites (d'après-eux) par une armée d'impitoyables nutritionnistes.
Lors de l'ouverture de votre compte vous remplissez une fiche où vous dites si vous êtes allergique à quelque chose voir si vous êtes enceinte et le programme vous alertera d'office lors du scan des produits nocifs pour votre état.



Cette application vise un public qui souhaite faire plus attention à son alimentation ; utilisable directement en magasin, Shopwise est un bon moyen de faire pression sur les grandes marques pour ne plus nous faire manger n'importe-quoi à notre insu et ce à longueur de temps !


Télécharger Shopwise gratuitement sur Iphone

et pour ne pas faire d'ombre à la concurrence je vous recommande aussi GuidAlim qui permet en plus de Shopwise de voir la valeur calorifique des produits et de partager son avis dessus. Il y a aussi ProxiProduit.

Cependant méfier-vous, ce genre de service se veut impartial et neutre mais nous ne sommes jamais à l’abri d'abus ; en effet ces sites peuvent autant vous rendre plus responsable de vos achats mais aussi vous influencer clairement vers des produits de manière pas forcément licite. Pour le moment c'est assez transparent et honnête mais méfiance tout de même à l'avenir vis à vis des dérives que ça peut avoir sur vos achats.
En effet la version américaine (ce n'est pas la même boite qui l'édite mais le concept reste le même) n'emploie pratiquement aucun nutritionniste mais juste une armée de petites mains qui n'ont que pour seul laboratoire leur PC et internet pour faire des recherches sur le produit... autant dire que c'est pas très très scientifique comme analyse alors espérons que ça ne soit pas le cas de Shopwise.

Bonnes courses !


Partagez cet article avec vos amis !

2 Commentaires : cliquez pour en laisser un !:

  1. You could certainly see your enthusiasm within the article you write.

    The arena hopes for more passionate writers such as you who aren't afraid to say how they believe. At all times go after your heart.

    my page - Nike Air Jordan

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?