jeudi 8 mars 2012

☢ Documentaire : les dangers du nucleaire



Arte a fait une énorme soirée documentaire sur le nucléaire et ses dangers. Chez 100 % Astuces on ne donne pas d'avis mais on partage de bons documentaires alors bon visionnage à tous !

Vous pouvez voir ces documentaires
jusqu'au 15 Mars 2012

☢ Fukushima : Enquête sur une supercatastrophe nucléaire.

Il a fallu attendre plusieurs jours, après le 11 mars 2011, avant que les responsables japonais n'admettent qu'il y avait eu à Fukushima un accident nucléaire sans doute plus grave que celui de Tchernobyl. Puis les autorités - l'exploitant Tepco, le gouvernement, les services de surveillance - n'ont cessé de minimiser l'ampleur de la catastrophe. Le documentaire tente de faire la lumière sur ce qui s'est passé dans les réacteurs 1 à 4 de la centrale. Il analyse aussi la gestion de crise du lobby nucléaire japonais et international et montre que celui-ci met tout en oeuvre pour préserver un marché mondial lucratif.


☢ Nucléaire, la fissure franco-allemande

Que sait le grand public, en France et en Allemagne, du maniement et de l'utilisation de l'énergie nucléaire ? Peu de choses à vrai dire. Mais chacun a ses convictions. L'ingénieur français Auguste Saas, qui vient deux fois par mois à Bonn en tant que conseiller en déchets radioactifs auprès du ministère allemand de l'Environnement, s'étonne que les Allemands soient pressés de sortir du nucléaire. Selon lui, la perte de compétence que ce désengagement entraînera met en péril leur sécurité. De son côté, en manifestant de part et d'autre de la frontière sur le passage des transports de déchets radioactifs Castor, le militant anti-nucléaire Markus Pflüger constate que certains Français s'opposent eux aussi à ces transports. Mais la majorité est d'avis que les risques du nucléaire sont contrôlés, ce qui pour lui est une dangereuse erreur. Le va-et-vient entre la France et l'Allemagne et le changement constant de perspective permettent de sortir des schémas de pensée habituels et d'aborder le débat sous un angle nouveau.


☢ Un héritage rayonnant

Des chercheurs finnois et suédois pensent avoir trouvé un moyen de stocker les déchets radioactifs dans le granit que recèle le sous-sol de leur pays. L'Europe serait-elle sauvée ? Le hic, c'est que pour l'instant, aucun pays ne peut légalement exporter ses résidus en Suède ou en Finlande. Mais le commissaire européen à l'énergie, Günther Oettinger pense que deux ou trois pays membres de l'Union devraient s'associer pour s'attaquer à cette question. En Finlande, la perspective de nouveaux marchés mobilise les hommes politiques locaux, particulièrement dans les régions où le chômage est élevé, ce qui ne règle pas le problème du transport ni les risques d'attaques terroristes.



☢ Le dessous des cartes

(émission courte de vulgarisation géopolitique)

Face à la catastrophe de Fukushima, au Japon, en mars 2011, de nombreuses questions ont ressurgi autour de l'usage du nucléaire et de son avenir. Le dessous des cartes vous expose les termes de ce débat aux enjeux multiples et complexes.



Partagez cet article avec vos amis !

2 Commentaires : cliquez pour en laisser un !:

Un petit mot ?