jeudi 4 décembre 2008

۞ Des astuces pour bien dormir





" J'arrive pas à dormir " qu'il disait. Voici quelques conseils pour bien dormir et être en forme !


  • Le premier des conseils est d'avoir un bon lit : Si vous avez un matelas inconfortable, vous ne pourrez pas prétendre à un sommeil réparateur. En théorie, une literie doit être changée tous les 10 ans. Choisissez un matelas souple (ni trop dur, ni trop mou). Le meilleur lit qui soit est celui qui soutient bien le corps en répartissant de façon égale la pression sur toutes les parties du corps.
  • Une chambre fraîche et reposante : La température idéale d'une chambre se situe autour des 16°. Une chambre trop chaude amène à des agitations nocturnes. La chambre doit également être coupée (autant que possible) des nuisances extérieures comme de la lumière, du bruit, etc.
  • Évitez les excès avant de vous coucher : alcool, cigarettes, repas trop lourds sont autant de facteurs nuisibles à un bon endormissement.
  • Optez pour un vêtement confortable : Des études ont montré qu'il était préférable de dormir nu. Si toutefois vous êtes frileux, optez pour un vêtement de nuit qui n'entravera en rien vos mouvements et préférez des matières douces et aérées pour que votre corps puisse respirer.
  • Fabriquez vous votre rituel de coucher:certains aimeront lire un bon livre, d'autres regarder un peu la télé, se laver les dents, prendre un bain... tous ces rituels anodins contribuent aux mécanismes cérébraux d'activation du sommeil.
  • Baillez sans modération car bailler facilite l'arrivée du sommeil !
  • Respectez votre horloge biologique: L'adulte moyen a besoin de dormir de sept à huit heures par nuit. En adoptant un rythme de vie régulier et en vous couchant tous les jours à peu près à la même heure, vous constaterez rapidement un bien meilleur endormissement.
  • Adoptez la bonne position: la position dite idéale pour l'endormissement consiste à se mettre sur le dos, la tête ainsi que le reste du corps légèrement orientés sur la droite, les bras le long du corps, les mains fermées mais non serrées, et les pieds en éventail. La nuque doit être soutenue.

Partagez cet article avec vos amis !

1 Commentaires : cliquez pour en laisser un !:

Un petit mot ?